La Gazette du 15 ! #2

Mis à jour : mai 18



« Il n’y a que deux conduites avec la vie :

ou on la rêve ou on l’accomplit »

- René Char


15 Boulevard Leglize, 4ème arrondissement de Marseille



Le LICA, Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle, aux commandes de ce projet ambitieux de Tiers-Lab des Transitions continue son marathon pour accomplir un rêve et le voir advenir.

Pour nous : imaginer ce Tiers-Lab dans cet oasis, c’est inventer une nouvelle manière de regarder le monde et oser ouvrir un espace d’intelligence collective pour se réapproprier une envie de comprendre et d’agir ! Notre focus pour ce premier sprint est la signature du compromis de venteau 30 Juin 2021 avec nos propriétaires et la création de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui va gérer et animer le lieu. Cette structuration est à nos yeux un outil innovant pour partager un projet de territoire et réussir à faire co-exister des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires privés. Quelle gouvernance coopérative pour incarner à notre échelle la mise en œuvre des transitions numériques, sociales et écologiques ? À noter : Il reste des places pour devenir résidents longue durée au sein des futurs espaces de la SCIC Tiers-Lab des Transitions, n’hésitez-pas à nous contacter ! Citoyens, partenaires, élus, coopérateurs, chercheurs, fans : avec une cadence de tous les mois, cette Gazette a la volonté de vous permettre de suivre les étapes du projet et de vous permettre de le rallier à tout moment ! En vous remerciant pour votre attention, avec joie, L'équipe du LICA



Que s’est-il passé ce mois dernier ?

Des rendez-vous qui préfigurent le rôle du Tiers-Lab comme catalyseur et démonstrateur de transitions

DROIT —> Journée de formation animée par Jérôme Giusti, co-fondateur du cabinet d’avocats MetaLaw, autour d’une réflexion sur les nouveaux modes de coopération dans l’idée d’expérimenter et de promouvoir de nouvelles alliancesentre entreprises, associations, universités et collectivités territoriales, fondée sur l’innovation ouverte et le partage de communs.

Et si le Tiers-Lab, de part ses choix juridiques, devenait un démonstrateur d’une nouvelle forme de droit : hybride, alternatif, créateur de communs ?

TIERS-LIEUX —> Rencontre avec Nicolas Détrie, co-fondateur de l’association Yes We Camp qui œuvre pour une utilisation inventive et collective des espaces disponibles.

Partage d’expériences, Tiers-Lieu Foresta (Marseille 15e), réflexion à l’échelle « inter-lieux », richesse et diversité de l’écosystème marseillais - Comment se fédérer autour d’un projet de foncière commune qui rassemble les besoins des acteurs marseillais qui œuvre pour la transition ?

ENTREPREUNARIAT —> 1ère rencontre avec Isabelle Duwat de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée

ECOLOGIE —> Réunion avec la Mairie de Marseille (Aïcha Sif et Sébastien Barles), l’équipe de la Mairie du 4e et 5e arrondissement (Didier Jau et Emmanue