top of page

La Gazette du 15 ! #2

Dernière mise à jour : 18 mai 2021



« Il n’y a que deux conduites avec la vie :

ou on la rêve ou on l’accomplit »

- René Char


15 Boulevard Leglize, 4ème arrondissement de Marseille



Le LICA, Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle, aux commandes de ce projet ambitieux de Tiers-Lab des Transitions continue son marathon pour accomplir un rêve et le voir advenir.

Pour nous : imaginer ce Tiers-Lab dans cet oasis, c’est inventer une nouvelle manière de regarder le monde et oser ouvrir un espace d’intelligence collective pour se réapproprier une envie de comprendre et d’agir ! Notre focus pour ce premier sprint est la signature du compromis de venteau 30 Juin 2021 avec nos propriétaires et la création de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui va gérer et animer le lieu. Cette structuration est à nos yeux un outil innovant pour partager un projet de territoire et réussir à faire co-exister des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires privés. Quelle gouvernance coopérative pour incarner à notre échelle la mise en œuvre des transitions numériques, sociales et écologiques ? À noter : Il reste des places pour devenir résidents longue durée au sein des futurs espaces de la SCIC Tiers-Lab des Transitions, n’hésitez-pas à nous contacter ! Citoyens, partenaires, élus, coopérateurs, chercheurs, fans : avec une cadence de tous les mois, cette Gazette a la volonté de vous permettre de suivre les étapes du projet et de vous permettre de le rallier à tout moment ! En vous remerciant pour votre attention, avec joie, L'équipe du LICA



Que s’est-il passé ce mois dernier ?

Des rendez-vous qui préfigurent le rôle du Tiers-Lab comme catalyseur et démonstrateur de transitions

DROIT —> Journée de formation animée par Jérôme Giusti, co-fondateur du cabinet d’avocats MetaLaw, autour d’une réflexion sur les nouveaux modes de coopération dans l’idée d’expérimenter et de promouvoir de nouvelles alliancesentre entreprises, associations, universités et collectivités territoriales, fondée sur l’innovation ouverte et le partage de communs.

Et si le Tiers-Lab, de part ses choix juridiques, devenait un démonstrateur d’une nouvelle forme de droit : hybride, alternatif, créateur de communs ?

TIERS-LIEUX —> Rencontre avec Nicolas Détrie, co-fondateur de l’association Yes We Camp qui œuvre pour une utilisation inventive et collective des espaces disponibles.

Partage d’expériences, Tiers-Lieu Foresta (Marseille 15e), réflexion à l’échelle « inter-lieux », richesse et diversité de l’écosystème marseillais - Comment se fédérer autour d’un projet de foncière commune qui rassemble les besoins des acteurs marseillais qui œuvre pour la transition ?

ENTREPREUNARIAT —> 1ère rencontre avec Isabelle Duwat de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée

ECOLOGIE —> Réunion avec la Mairie de Marseille (Aïcha Sif et Sébastien Barles), l’équipe de la Mairie du 4e et 5e arrondissement (Didier Jau et Emmanuel Ferrier), l’équipe du collectif Germ’ (Laure Lafond), l’équipe de Villes Innovations (Raphaël Besson) pour co-construire un projet de Trame Verte à Marseille dans le cadre du programme Natura 2050.

ENGAGEMENT CITOYEN —> 1ère connexion avec La Base Marseille : lieu engagé, commun et autogéré qui vise à rassembler les Marseillais·es pour accélérer la transition vers une société juste, résiliente et respectueuse du vivant.

RECHERCHE —> Déjeuner à l’IMéRA (Institut des études avancées d’Aix-Marseille) avec Thierry Fabre et Constance Moréteau.

Échange sur nos projets en cours et réflexions autour d’une potentielle collaboration pour des événements/rencontres inspirantes sur des enjeux sociétaux (Fabrique de Méditerranée) et pour un programme de résidences d’artistes et de chercheurs.

NUMÉRIQUE —> Rencontre au jardin avec plusieurs acteurs œuvrant dans la blockchain pour imaginer un dispositif de tokenisation pertinent au sein du Tiers-Lab.

Comment ré-inventer cette technologie au service des communs et des transitions et ainsi donner un signal à la communauté internationale ?

Du côté du montage juridique & financier

Temps de travail avec Pierre-Alain Martin (Foncière Bellevilles) : montage juridique et financier, concrétisation, calendrier de travail opérationnel et planification des travaux.

Visite de Pascale Benoit (Direction Générale Adjointe de l'Urbanisme, du Foncier et du Patrimoine à la Ville de Marseille) pour faire le point sur le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et le dossier de faisabilité du projet (changement de destination des bâtiments qui vont accueillir du public).

Premier rendez-vous avec Peggy Capdevielle de l’Urscop pour lancer officiellement l’accompagnement au montage de la SCIC Tiers-Lab des Transitions : structurer les catégories d’associés et les collèges qui vont participer à la gouvernance opérationnelle du lieu !

Si vous souhaitez devenir coopérateur de la SCIC, contactez-nous à l’adresse suivante : tierslab@lica-europe.org

Coté Jardin

Location du jardin : nous pouvons vous proposer une partie du jardin pour vos temps de séminaires, réunions ou rencontres !

Ils ont testé pour vous : Séminaire Vigilife les 4 et 5 Mai avec en traiteur du midi : Sophie Mijote. —> Intéressé.e ? Contactez-nous !

Samedi 8 mai fut l’occasion de partager un temps de jardinage avec l’association Cultivons qui mène des ateliers tous publics.

Au programme : tonte de la pelouse, désherbage des butes, semis et rempotage !


À vos agendas !

Ce sont les premiers usagers de ce Tiers-Lieu en préfiguration !

  • Week-end du 5 et 6 juin : Grand événement aux Chartreux, le Village en Transition !

Propulsé par le groupe Marseille en Transition et La Base Marseille, venez découvrir des alternatives concrètes (écologiques, sociales, économiques et démocratiques), au programme : Agora Citoyenne, lancement d'une "Végéroute" et permaculture en ville, vide grenier ...


On parle de nous : Cap sur le Tiers-Lab des Transitions !

—> Article signé par Made In Marseille : “Le 15” : un tiers-lieu de 6 000 m2 en projet aux Chutes Lavie

—> Article signé par La Tribune : Face aux défis sociaux et environnementaux, le LICA mêle collaboration humaine et nouvelles technologies

—> Si vous avez raté le Lundi de la Transition #4 du 19 Avril avec la Mairie de Marseille, voici notre session de rattrapage vidéo :

Animé par Tarik Ghezali, ce fut un débat très riche qui a permis de réunir différents acteurs très complémentaires de l’écosystème marseillais autour du thème : Réconcilier le numérique et l'environnement : un pari marseillais ?

Comment faire dialoguer l’intelligence de la nature, l’intelligence collective et l’intelligence numérique et artificielle pour la transition de Marseille ?


Cette deuxième gazette est dédiée à Pierre-Alain Martin pour son précieux accompagnement avec la Foncière Bellevilles facilitant la structuration juridique et financière du projet !




—> Accès à la 1ère Gazette du 15 sur notre site internet LICA !

Comments


bottom of page