La Gazette du 15 ! #1



Le LICA, Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle, est en plein sprint pour réussir à développer un « Tiers-Lab des transitions » destiné aux citoyens et aux organisations.


15 Boulevard Leglize, 4ème arrondissement de Marseille



Cet espace se veut être un lieu ressource pour se saisir des enjeux de transitions numériques, sociales et environnementales à Marseille ainsi que d’apprendre à coopérer pour agir au coeur du territoire en fonction des besoins communs de l'échelle locale à l'échelle méditerranéenne et européenne.

L’objectif est de réussir à racheter la parcelle de 6000m2 de verdure que nous louons au 15 Boulevard Leglize, véritable oasis de fraîcheur en ville sur laquelle trônent 3 bâtisses que nous souhaitons rénover afin de créer un tiers-lieu démonstrateur des transitions.

Habitants, partenaires, élus, coopérateurs, chercheurs, fans : avec une cadence de tous les mois, cette Gazette a la volonté de vous permettre de suivre les étapes du projet et de pouvoir le rallier à tous moment !

En vous remerciant pour votre attention, avec joie,

L’équipe du LICA







Depuis Janvier, notre jardin est le lieu phare de nombreux rendez-vous !

Du côté de la Mairie de Marseille Nous avons pu rencontrer et échanger avec Benoit Payan, Olivia Fortin, Sébastien Barles, Théo Challande Névoret, Aicha Sif, Pascale Benoit, Eric Semerdjian, Bertrand Righo, Didier Jau et Emmanuel Ferrier (4e & 5e arrondissements). Nous avons eu également Raphaël Besson, chercheur en socio-économie urbaine et fondateur du bureau Villes Innovations, pour échanger sur comment imaginer ensemble les briques innovantes de la future Cité des transitions. Ces rendez-vous ont permis d’intégrer la dynamique de la ville sur la Cité des transitions et le MIA (Marseille Impact Alliance) ainsi que de lancer une étude en cours avec l’urbanisme sur notre PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunale) et le droit des sols pour imaginer de quelles façons la ville peut soutenir le projet. Du côté des partenaires qui souhaitent jouer avec nous pour le montage d’une SCIC ou autre ZINC, Super Ecole, Le Présage, Marseille capitale de la mer, The Camp, La French Tech, La Base Marseille, Collectif GERm, Le Paysan Urbain, Friche la Belle de Mai, CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris), Emmaüs Connect, Cité de l'agriculture, L'Atelier Juxtapoz, Marseille Solution, l'IMF (Institut Méditerranéen de Formation) Carol Giordano du ZINC nous a inclus dans le réseau de Hub du Sud, Olivier Ruault de Super Ecole nous connecte à des réseaux de Tiers-Lieu et nous a permis de rencontre Alan Hay qui monte un grand tiers-lieu la Station A à Rodez. Les rendez-vous à venir : Yes We Camp, Cap au Nord Entreprendre, Cité des entrepreneurs, L’Épopée Sur le plan juridique & financier Nous avons fait deux séances de travail avec Karen Bouvet de la Banque des territoires ainsi qu'Alexandre Born et Pierre-Alain Martin de la Foncière Bellevilles. Nous étudions un premier scénario avec la création d’un fond coopératif d’investissement, la création d’une foncière qui serait la propriétaire du lieu et la mise en place d’une SCIC pour opérer et animer le lieu permettant à des habitants comme différents partenaires publics et privés de participer. Nous déposons le 30 mars, l’AMI Fabrique de territoires pour obtenir le label et des financements. Prochaines étapes clés pour le montage de projet — Lancer le fond coopératif d’investissement ESUS — Finaliser notre prévisionnel et plan de financement du projet — Créer la foncière et lancer un compromis de vente — Constituer les collèges futurs de la SCIC Côté Jardins Nous étudions un projet de coopération avec le collectif GERm et le Paysan Urbain pour valoriser la biodiversité en centre ville autour d’une trame verte (au sein du programme Nature 2050) et nous avons profité de la journée du printemps pour un temps jardinage collectif et entretient du lieu avec cuisine solaire !


À vos agendas !

— Lundi 19 Avril à partir de 19h Les lundis de la transition prennent leur quartier au LICA pour un débat sur Écologie et Numérique animé par Tarik Guezali



Cette première édition est dédiée à José Mattei qui nous accompagne avec cœur sur ce projet ambitieux et à Cathy Racon-Bouzon pour son soutien clés aux étapes du projet.

Posts récents

Voir tout