top of page
  • LICA

Etude de préfiguration d’un revenu de transition écologique pour les Bouches-du-Rhône

Modélisation d’un dispositif de transformation économique, écologique et social de notre territoire - Juin 2024






Afin d'accélérer une transition écologique et sociale qui soit juste et réponde aux besoins des citoyens, des entreprises et des collectivités, le LICA, le Tiers-Lab des Transitions et l’Association ZOEIN France ont travaillé sur 12 mois pour étudier le périmètre de faisabilité et d’opérationnalité d’un revenu de transition écologique (RTE) sur le territoire. Cette étude a été menée avec l'appui financier de la ville de Marseille.


L’étude a consisté à délimiter un ou plusieurs secteurs d’activités, à cartographier les acteurs

locaux en lien avec la transition écologique et à convier à la réflexion une cinquantaine de

participants issus de 35 organisations publiques et privées lors d’un grand hackathon. Le résultat final de cette étude nous a permis de modéliser les formes que pourraient revêtir ce RTE.



Après plusieurs mois de consultation, un grand hackaton et la publication d'un rapport, le LICA vous propose d'assister à la restitution des travaux de l'étude de préfiguration d'un revenu de transition écologique à Marseille.


Retrouvez nous en septembre 2024 pour une table ronde sur le Revenu de Transitions Écologique en présence de Sophie Swaton de l'associaition ZOEIN, Amapola Ventron, conseillère métropolitaine, Sébastien Barles délégué à la transition écologique de la Ville de Marseille, Charles Talbot et Claire Demaison du Tiers-Lab (et d'autres intervenants en cours de confirmation)



Comments


bottom of page