top of page

Notre boîte à outils
de l’innovation

Pour accompagner l'évolution de vos projets d'innovation ou la résolution de vos problématiques, notre équipe d'experts s'appuie sur une diversité de méthodologie éprouvée dans le secteur de l'innovation, mariant la discipline du design à la coopération

Le design thinking

Une méthodologie plus que reconnue

Nous expérimentons une gouvernance partagée qui valorise la responsabilité, la diversité, l’autonomie et la créativité de l’équipe. Nous utilisons aujourd’hui différents processus pour nous permettre de fluidifier au quotidien la façon dont nous prenons nos décisions, la manière de piloter des projets et de répartir le pouvoir. 

Enquête terrain : entretiens semi-directif et observation des métiers de l'aide à la personne

Les ateliers de design thinking

Inspirés du processus du design thinking et de son état d'esprit, ces ateliers collaboratifs sont des temps forts qui rassemblent les partis-prenantes clés autour d'un projet.

Il permet en un temps court d'accélerer une reflexion, d'aligner une vision ou encore de trouver des solutions pertinentes à une problématique complexe.

Il met l'accent sur l'aspect manuel, tourné vers l'action et visuel du design thinking

Oval Copy.png
boite-a-outils_atelier.jpg

Atelier : phase de prototype

Le design fiction

Le design fiction est une approche du design appliqué à la prospective.

Le design f(r)iction est une approche du design appliqué à la prospective. Il explore de manière critique et créative les futurs possibles qu’il incarne dans des objets tangibles. Ces objets (appelés “artefacts”)  permettent de mieux se projeter dans ces futures réalités invitent au débat positionnement.

Oval Copy.png
boite-a-outils_design fiction_edited.jpg

Se mettre dans une démarche prospective avec le design fiction peut servir différents objectifs :

1. Questionner le présent et le futur en explorant les signaux faibles  pour appréhender les futurs usages, ou détecter et construire les futurs heureux possibles en se concentrant sur le positif.

2. Pousser une réflexion critique, appréhender les risques et biais possibles. Imaginer des modalités d’adaptation pour faire émerger des idées ou stratégies dignes d’être considérées dès aujourd’hui.

3. Prendre la température sur des concepts . Imaginer collectivement les bonnes modalités de fonctionnements, les limites du “préférables”.

4. Sensibiliser sur des enjeux à venir ou possibles et mettre en action.

boite-a-outils_support.jpg
20240919_155321 (1).png
Vous avez un projet d’innovation ?
bottom of page