top of page

Coordinateur·trice des espaces Tiers-Lab et pédagogique

1 janv. 2023

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Vous voulez contribuer à des projets qui permettent d’avoir de l’impact sur notre monde et contribuer au bien commun ?

Vous voulez travailler dans un environnement où l’intelligence collective, la coopération et l’expérimentation priment, où la culture de travail est caractérisée par la bienveillance, le respect, le droit à l’erreur et la liberté de penser, vous êtes authentique, autonome, optimiste ? Cette opportunité est faite pour vous !


✌️ Coordination des espaces du Tiers Lab des Transitions
Le Tiers-Lab des Transitions, piloté par le LICA, est situé en plein Marseille. L’achat a eu lieu et nous entrons dans la phase des travaux avant son ouverture en septembre 2023.Les missions consistent au pilotage et au développement de la programmation d’activités et à l’animation de la communauté citoyenne.

⦿ Gestion des espaces intérieurs & extérieurs

⦿ Pilotage de la thématique makers, lowtech & fabrication et la thématique jardins⦿ Suivi des travaux et relation avec le CPI(Promoteur immobilier)

⦿ Organisation des chantiers participatifs de rénovation écologique et énergétique⦿ Logistique des évènements & ateliers sur site

⦿ Accueil du public

⦿ Responsables des achats et réparations⦿ Coordination des résidents, co-workers & télétravailleurs

⦿ Animation du collectif et de la vie du lieu


💪 Coordination pédagogique
Le projet HOP vise à accompagner 1200 personnes très éloignées de l’emploi à révéler leurs talents.Le projet a débuté en mars 2022 et dure pendant 2 ans. Le LICA conçoit et anime le parcours pédagogique d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

⦿ Co-construire le parcours Entrepreneuriat

⦿ Créer et animer des modules de formation à l’entrepreneuriat sur la base des ressources pédagogiques existantes (idéation, design thinking, business plan…)

⦿ Co-piloter le parcours en coopérant avec les partenaires et les territoires du projet

⦿ Assurer la mise en œuvre du parcours sur le plan logistique, humain et budgétaire

⦿ Evaluer la pertinence et l’impact du parcours et l’ajuster en continue


🧚‍♀️ conditions
Type de contrat : CDD et CDI en second temps

Prise de poste et lieu : À partir de février 2023

Pour postuler : envoyez votre CV par mail à Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.. Raconte nous qui tu es et ce qui t’anime dans ce poste (format libre)


🪶 Savoir être
Sensible aux problématiques sociétales, démocratiques, environnementales, vous êtes engagé.e pour une société et une planète durable.Rigueur et créativité, travail en équipe, gestion des priorités, constructif-ve, collaboratif-ve, intelligence relationnelle


🌳 Le Tiers Lab des Transitions
Le Tiers-Lab des Transitions est un lieu physique unique destiné à construire collectivement et expérimenter des projets dédiés aux transitions sociétales, numériques et écologiques. Le Tiers-Lab est porté par la SCIC Tiers-Lab des Transitions.Initié par le LICA et basé au centre de Marseille (4ème arrondissement) au cœur d’un terrain de 6 000 m² d’espaces boisés classés et de 500 m² d’espaces bureaux, ce Tiers-Lab intégrera des espaces de création (espace de coworking, location d’espaces, lab formation et innovation, fablab, …), des espaces dédiés à la permaculture (serre, verger, ruches), et des espaces de vie (restaurant solaire, espaces zen…). Pour animer l’ensemble des espaces, le projet prévoit la mobilisation d’un nombre important de partenaires et de résidents longues durées (structures d’accompagnement, associations, entreprises, écoles…).


🐰 Le LICA, Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle
Le LICA est une SCOP organisée en gouvernance partagée créée en 2018.Le LICA prône l’engagement, la responsabilité et l’épanouissement de chacun.e. Il vise à créer des passerelles entre les institutions publiques et privées, les organismes de recherche et les citoyens.Nous œuvrons à utiliser l’intelligence collective, les nouvelles formes d’apprentissage et les outils numériques pour offrir une autre réponse collective aux défis de notre civilisation : démocratie, changement climatique, numérique et le travail.


👯 Équipe pluridisciplinaire de passionné.e.s
L’équipe du Tiers-Lab est constituée de 15 personnes aux compétences et expériences diverses : pilotes de projets multi-acteurs, administratrice facilitateur-rice.s, formateur-rices, communicant-e, designeuses, passionnés de prospective, novices en permaculture …


🌳 Qualité de vie au travail
⦿ 6 000 m² de jardin en plein cœur de Marseille

⦿ les bureaux localisés dans le Tiers Lab des Transitions, au carrefour de multiples initiatives et rencontres

⦿ Télétravail partiel possible

⦿ 50% de frais de déplacements pris en charge pour la Métropole AMP

⦿ un binôme gouvernance pour prendre soin de vous et vous accompagner

⦿ mutuelle


Profil recherché🪶 Profil recherché
⦿ Expérience significative (+ de 5 ans) dans de la coordination de projets, l’entrepreneuriat ou l’accompagnement d’entrepreneur-es

⦿ Aisance et expérience en logistique d’évènements & d’ateliers

⦿ Profil maker est un grand plus !

⦿ Aisance et expérience auprès des personnes éloignées de l’emploi

bottom of page