Administrateur.rice, responsable ingénierie financière

9 déc. 2021

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Vous voulez contribuer à des projets qui permettent d’avoir de l’impact sur notre monde et contribuer au bien commun ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de nouveaux modèles d'organisation et de gouvernance coopérative ? Vous souhaitez accompagner notre croissance et notre changement d'échelle? Vous voulez travailler dans un environnement où l’intelligence collective, la coopération et l’expérimentation priment, vous êtes orienté.e solution, autonome et organisé.e?

Cette opportunité est faite pour vous !


● La mission

Vous avez la responsabilté d'administrer à la fois la SCIC Tiers-Lab des Transitions et la SCOP LICA. Vous pilotez la stratégie financière des deux structures et les modalités de recherche de financement pour la réaliser.


● Compétences recherchées

⦿ Vous avez une expérience significative en gestion comptable (comptabilité analytique, comptes de résultat, prévisionnels et suivi de la trésorerie....)

⦿ Vous avez connaissance des mécaniques d'investissement financier et vous savez négocier.

⦿ Vous savez transformer une vision d'organisation en stratégie financière opérationnelle.

⦿ Vous savez mettre en place des outils pratiques et accompagner les équipes pour faciliter les process financiers de l'organisation.

⦿ Vous maitrisez des notions de mesures d'impact et d’externalités financières pour des structures ESS et technologiques.

⦿ Vous êtes capable de travailler en équipe et de participer à des processus de recrutement

⦿ Une ou des expériences sur des financements européens ainsi qu'au sein d'une SCOP ou d'une SCIC est un plus !


● Le 15 - projet du Tiers-Lab des Transitions

La participation des citoyens à la co-construction de l’action publique et leur mobilisation autour des enjeux du Monde de demain connaissent ces dernières années un essor important : plateformes numériques de contribution, débats citoyen, mobilisation pour l’économie sociale et solidaire, think tank et tiers-lieux coopératifs. Le 15 est un projet de Tiers-Lab des Transitions, qui s’inscrit dans cette dernière tendance, en se positionnant comme un lieu physique unique destiné à construire collectivement et expérimenter des projets dédiés aux transitions sociétales, numériques et écologiques.

Initié par le LICA et basé au centre de Marseille (4ème arrondissement) au cœur d’un terrain de 6000 m² d’espaces boisés classés et de 500 m² d’espaces bureaux, ce Tiers-Lab intégrera des espaces de création (espace de coworking, location d’espaces, lab formation et innovation, fablab, …), des espaces dédiés à la permaculture (serre, verger, ruches), et des espaces de vie (restaurant solaire, espaces zen…). Pour animer l’ensemble des espaces, le projet prévoit la mobilisation d’un nombre important de partenaires et de résidents longues durées (structures d’accompagnement, associations, entreprises, écoles…).


● LICA, Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle

Nous sommes une SCOP organisée en gouvernance partagée créée en 2018.

Le LICA prône l’engagement, la responsabilité et l’épanouissement de chacun.e. Il vise à créer des passerelles entre les institutions publiques et privées, les organismes de recherche et les citoyens.

Nous œuvrons à utiliser l’intelligence collective, les nouvelles formes d’apprentissage et les outils numériques pour offrir une autre réponse collective aux défis de notre civilisation : démocratie, changement climatique, numérique et le travail.


● Equipe pluridisciplinaire de passionné.e.s

14 personnes aux compétences et expériences diverses avec toutes et tous une âme d'entrepreneur.se avec ...

coordinatrice pédagogie, développeur.euse.s d'applications web, pilotes de projets multi-acteurs, environnement, IA et numériques, facilitateur.rice.s, formateur.rice.s, communicant.e, designeuses, scrum master, passionnés de prospective, novices en permaculture, ... et on ne va pas s'arrêter là !


● Qualité de vie au travail

⦿ 6 000 m² de jardin en plein cœur de Marseille

⦿ Bureaux localisés dans un tiers-lab des transitions au carrefour de multiples initiatives et rencontres

⦿ Télétravail partiel possible

⦿ 50% de frais de déplacements pris en charge pour la métropole AMP

⦿ Mutuelle


● Savoir être

Sensible aux problématiques sociétales, démocratiques, environnementales, vous êtes engagé.e pour une société et une planète durable.

Rigueur et créativité, Travail en équipe, Mode agile, Gestion des priorités, Réactivité, Curiosité, Autonomie, Constructif.ve et positif.ve, Intelligence relationnelle, Collaboratif.ve, Oser dire