• LICA

Retour sur les activités du LICA !

Dernière mise à jour : 18 janv.



Pour celles et ceux qui découvrent le LICA ou qui nous connaissent à travers l'une de nos actions, nous avons essayé de décrire ici l'ensemble de nos activités.


Elles constituent les briques de notre réponse singulière au défi collectif qui nous est posé :

L'organisme de formation

a vocation à transmettre nos apprentissages issus de notre expérience sur les sujets de coopération, d’intelligence collective mais également sur les questions éthiques liées au développement d’algorithmes d’intelligence artificielle.



Les outils et services numériques

conçus et déployés par le LICA, ont comme ligne directrice le soutien à des communautés apprenantes et l’exploration de nouveaux modèles de contribution/rétribution, entre approche économique et sociétale, dans un contexte où nous devons réinventer notre système de valeurs.



La fabrique de projet

est une activité qui regroupe les actions menées avec nos partenaires, soit pour répondre ensemble à des Appels à projets, soit pour constituer des consortiums dans le but de co-construire un produit ou un service puis partager une création de valeur en s'appuyant sur les licences de coopération.



Conseil et accompagnement

nous endossons ici nos costumes de consultants créatifs, facilitateurs et couplant nos expériences de coopération et de numérique pour servir les projets à impact de nos clients partenaires



Le 15 Tiers Lab des Transitions

c’est quoi ? Un espace de 6 000 m2 dédié aux transitions sociétales, environnementales et numériques dont l’ouverture est prévue pour Octobre 2022. Ce lieu accueillera des résidents, un espace de co-working, des conférences, une programmation scientifique et culturelle à destination des citoyens, organisations publiques et privées.




Voici donc quelques projets et moments forts de cette année 2021, nous les avons classés en fonction de l'activité à laquelle ils appartiennent

Organisme de formation

  • Formation Intelligence Collective : après plusieurs mois de gestation, notre cycle de formation a vu le jour en 2021 ! 3 modules de 2 jours pour découvrir et approfondir les outils de l’intelligence collective, la posture et les compétences de facilitateur/trice ainsi que les clés du pilotage dynamique et de la gouvernance coopérative. Niveau de satisfaction de nos

  • Formation IA : 2022 voit l’éclosion de notre cycle innovant de formation à l’intelligence artificielle ! 2 modules d’une journée pour d’abord apprendre à décoder et s'approprier les enjeux de l'IA, puis pouvoir participer au design d’une IA réellement alignée à l’intention et aux valeurs du concepteur.

  • Qualiopi : le LICA l’a fait ! Nous sommes fiers de vous annoncer notre certification qualité #QUALIOPI, permettant à nos formations d’être éligibles aux financement des OPCO pour tous les salariés !




Les outils et services numériques
  • Echos.life : Le LICA est fier d'avoir expérimenté cette année le premier service de reconnaissance de compétences et d’expériences sécurisés par la technologie Blockchain. Il est actuellement en phase de mise en production à l’attention de communautés apprenantes, qu’elles soient issues d’organisations publiques ou privées


  • PF pédagogiques : le LICA développe des plateformes pédagogiques digitales destinées à fluidifier l’organisation des apprentissages, sécuriser la valorisation des compétences acquises via Echos.life et objectiver la progression effective des participants. Tout un arsenal pour faciliter la transition vers une société apprenante ! 2 projets clés qui utilisent nos plateformes pédagogiques :

  • Réalise tes Rêves - RtR : projet lauréat de l'appel à projet 100% inclusion du Ministère du Travail, 1500 personnes très éloignées de l’emploi accompagnées sur 3 territoires Paris, Marseille et Lille, porté par un consortium de 5 structures (LICA, Synergie Familly, l’Université Catholique de Lille, le CRI - qui devient le Learning Planet Institute - et Chance)

  • Focale : projet 100% inclusion du Ministère du Travail localisé à Strasbourg et porté par un consortium piloté par la Maison de l’Emploi de Strasboug.


La fabrique de projet
  • Réalise Tes Rêves : Projet qui a permis d'accompagner 1500 personnes très éloignées de l'emploi, réparties entre Lille, Paris et Marseille, vers un projet professionnel durable. Ce projet est lauréat de l'appel à projet 100% inclusion, la Fabrique de la Remobilisation du Ministère du Travail et de l'Emploi. Le LICA est l'un des membres du consortium et nous sommes fiers d'avoir copiloté ce projet hors norme et sa communication, d'avoir créé une plateforme et un parcours pédagogique entrepreneurial.

  • SMILE : En partenariat avec le CNRS, SMILE favorise la diffusion de la captation de données relatives à la qualité de l’air. Pour ce projet, le LICA apporte son expertise technologique. Par le déploiement d’une plateforme, d’une application mobile et d’une interface web dédiés, nous expérimentons ensemble la captation, dans un contexte de mobilité, de données de capteurs de qualité de l’air nouvelle génération.

  • Musical Bounce Back : avec notre partenaire culturel historique PianoandCo, situé à la croisée de la recherche, de la création contemporaine et de la transmission, le LICA est heureux de contribuer au projet européen Musical Bounce Back ! Ce projet rassemblant plusieurs acteurs européens, adresse le sujet du genre dans la musique, le LICA est ravi de contribuer à la création d’un parcours pédagogique, à l’amélioration de la pratique de la musique à distance et à l’amélioration des compétences clés du XXIeme siècle via des badges numériques.




Conseil et accompagnement
  • DIAMS : Dans le cadre du financement UIA pour le programme DIAMS d’engagement citoyen pour la qualité de l’air de la métropole Aix-Marseille Provence, le LICA contribue par les actions suivantes :

  • soutient les porteurs du projet DIAMS dans la mise en place de consolidation du consortium multi-acteurs : communes, entreprises, associations, citoyens

  • met en place des référentiels d’action avec les associations lauréates du programme d’engagement citoyen pour la qualité de l’air,

  • propose les bases d’une économie collaborative par un système de contribution-rétribution

  • propose un parcours pédagogique pour renforcer la participation des citoyens

  • travaille sur des modèles économiques innovants autour de la gouvernance de la qualité de l’air en tant que bien commun.

  • Plateforme de l’engagement France Active : mobilisé aux côtés de l’équipe de France Active, le LICA a eu la chance de travailler sur un sujet au coeur de notre ADN : l’engagement en lien avec les transitions. Nous avons réalisé une mission d’audit, de récolte de besoins, et de prototypage avec les salariés et les entrepreneurs du réseau France Active afin de préfigurer et dimension une plateforme de l’engagement nationale.

  • Dispositif Cœur de ville de la Banque Des Territoires : avec le groupement Artelia et le cabinet d’expertise Yoobaky, nous avons œuvré au service des territoires et plus particulièrement avec les collectivités de Laval et Lons le Saunier dans leurs démarches de consultation citoyenne et de co-construction :

  • d’un projet de cuisine partagée dans les Halles gourmandes à Laval

  • d’une stratégie de réhabilitation des bâtiments de la ville dans une démarche environnementale à Lons le Saunier.

  • DigiCreat : Le LICA a mis en place pour l’université d’Aix-Marseille une application mobile qui s’appuie sur la technologie blockchain. L’application permet de développer une approche technique facilitant la visibilité, la transparence et la sécurisation d’un référentiel commun d’acquisition et de suivi de compétences. Ce dispositif de valorisation des compétences va au-delà du système classique d’Open Badge, en apportant une décentralisation et une souveraineté numérique pour chaque porteur de badges, ainsi que la possibilité d’attribution de compétences en pair à pair. Le service blockchain implémenté s’appuie sur la blockchain Ethereum.

  • Serious Game France Active : l’équipe du LICA a conçu un jeu sérieux mixant les ressorts des escape game et des jeux de cartes pour construire un jeu sensibilisant à la transition écologique les entrepreneurs du réseau France Active. 4 défis majeurs sont proposés aux participants dans ce dispositif de 45 min : Déchets, Transports, Alimentation, Energies renouvelables. Teasing : « 2031, C’est vraiment chaud... Il fait 45°, on ne sait plus gérer nos déchets...Les institutions politiques ont montré leurs limites et sont au bord de la dissolution. Les citoyens se sont réorganisés en démocratie fluide et montent en pression. Ils ont décidé de paralyser le système économique si les entreprises ne prennent pas le tournant de l’écologie. Investie par les citoyens, c’est vers vous que les espoirs se tournent : la team des entrepreneurs organisés ! »

Cette année a vraiment été riche ! Nous remercions sincèrement tous nos partenaires, nos (futurs) investisseurs, nos soutiens publiques et privés, nos sympathisants, nos soutiens de près ou de loin pour cette folle année passée !