5 juillet 2017 : LICA MEET UP 3



12 juin 2017 : LICA MEET UP 2

Le LICA par Charles

Focus #Blockchain par Laurent Henocque, chercheur en Informatique Fondamentale à l'Université Aix Marseille et fondateur de  KeeeX, start-up spécialisée sur la #Blockchain.

- Présentation de ce qu'est l'Intelligence Collective et Atelier en Intelligence Collective animé par Emmanuelle Seguret, Consultante et formatrice en RSE-DD, design et facilitation en intelligence collective.

3 mai 2017 : LICA MEET UP 1

à la Boate : http://laboate.com

Présentation du programme
(lien de la diapo Audrey ?): et de la dynamique de l'équipe du LICA.

Nous souhaitons travailler avec tous dans la bonne humeur, bienveillance et sur une communication mettant en avant l'écoute active (poser des questions, reformuler les intentions des autres) et le non jugement.

Visionnage de datagueule: https://youtu.be/4n2tWyIuA8g

Qu'est-ce que le LICA ?
Nous voyons le LICA comme un nouveau mode de réponses à des problématiques de société permettant de valoriser l'investissement individuel dans le collectif. Le LICA réunit deux lames de fond qui transforment notre façon de faire société : d'abord le numérique, "incarné" dans les nouvelles technologies de l'intelligence artificielle, faible aujourd'hui, probablement forte demain et l'intelligence collective, qui devient un nouveau paradigme de relation et interconnexion tant souhaité en alternative aux modèles hiérachiques tombant en désuétude. Ces deux aspects, qui peuvent avoir tendance à s'ignorer, seront réunis et expérimentés au sein du LICA et des projets qui y seront portés ; pour redéfinir COMMENT OEUVRER ensemble ... en bonne intelligence! Nous pensons que l'interaction des ces deux disciplines IA et IC va permettre de donner des typologies de projets intéressants.
Le LICA, c'est donc un moyen qui se déploie physiquement à travers de futurs meet-up et workshop qui s'appuieront sur le volet virtuel, une plateforme en ligne. Cette plateforme permettra l'organisation des projets LICA et favorisera les montées en compétences. Elle structurera le partage des savoirs entre sachants et débutants au travers des projets. L'investissement des membres sera rétribué, au travers d'un nouveau système de valorisation à concevoir, appuyé sur les technologies de la blockchain.
Nous en sommes donc au début du projet. Nous avons besoin de vous pour ces premiers chantiers de la création du LICA, afin de réfléchir et construire la plateforme. Un wiki est en cours de gestation et servira de support préalable à la plateforme.

Présentation de la plateforme
(lien du PPT: Jérôme)

Qu'est-ce qu'évoque l'IC et l'IA ?
Photos des panneaux
IA : créer le futur, ressources? Terminator ? Matrix? Her? prédiction, interface homme-machine, transparence, neurone miroir, éthique, équilibre, responsabilité, robot, savoir, intention, automatisation, aide, apprentissage, évolution, bionique, course au temps, negentopie, flipper
IC : écologie, régulation, accès au savoir, régulation, collaboratif, sagesse, contributif, éthique, l'écoute, pas naturel, la joie, confiance, horizontalité, désordre, naturel, émergence, l'émotion, la quête de ses, le partage, la bienveillance, qui ?, la transcendance, dans un collectif, le don, une place pour chacun, l'attention, l'intention, démarche individuelle
Les scénarios de compilation IA IC
(mettre en lien nos photos des panneaux)
L'Homme a toujours une grande faculté à imaginer des scénarios négatifs et assez peu sur des scénarios positifs. Quels scénarios/projets positifs permettraient d'allier IA et IC ?
Groupe 1: systeme qui permet à des apprenants de se reunir via une IA, pour une ic avec les personnes avec qui on est mis en liens. Système qui permet aux apprenants d'apprendre et aux sachants de transmettre. A partir d'un système de recommandation : un "assistant personnel " éthique , "meilleur ami digital", une IA qui réunit le collectif, qui aide à créer des liens entres personnes, connaissances, évènements, choses par recommandations et calibrée pour chacun.
Groupe 2: IA modélise la météo et l'humeur et prédit: pour prévenir des phénomènes de contagion d'humeur. Déclinaison pour une prédiction des besoins en énergie, de la gestion des ressources dont l'humeur
Groupe 3 : Outil qui permet de visualiser l'impact individuel pour le collectif.
Groupe 4 : IC nécessite un processus pour l'émergence d'idées et ce processus pourrait être validé par l'ia: Animateur virtuel
Groupe 5: intelligence spirituelle à ajouter à l'IA et l'IC (IS: la conscience dans le tout : nathan tobie , ia, ic: cradel to cradel : le berceau du berceau. Une forme d'économie circulaire dans l'IA et l'IC?